En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux.
  • Home
  • Blog
  • Material Design: La future révolution du design mobile viendrait elle de Google?

Material Design: La future révolution du design mobile viendrait elle de Google?

0%
Reading time : 2 minutes

Une app amène une fonctionnalité. Elle n’est pas l’extension d’un site web, mais bien une complémentarité. Il existe plusieurs apps pour une même grande fonctionnalité. Le leadership étant souvent entretenu par le « first come, first served ».

Dans cet écosystème, le design d’une app ainsi que sa simplicité d’utilisation deviennent donc de réels leviers d’acquisition et de fidélisation d’utilisateurs.

Google tente d’amener une réponse innovante dans leur nouvelle manière de concevoir des interfaces: Le Material Design.

Quest-ce que le Material Design?

Le Material Design est une métaphore. Un nouveau langage « visuel » révolutionnaire. Il a vocation à unifier les interfaces. Par l’utilisation du flat design et d’animations, Google souhaite fluidifier la navigation en la rendant plus intuitive et surtout naturelle. Des interfaces plus singulières, simples et surtout innovantes.

Concrètement, comment est-ce que cela va se traduire?

Aujourd’hui, les animations se font a travers une propriété (largeur, opacité, etc) d’un objet. Cet objet va partir d’un état initial vers un état final. Tout cela en s’animant. Toujours de manière linéaire.

Le Material Design offrira donc la possibilité d’intervenir sur la diffusion de la lumière, de la profondeur, de la gravité, ainsi que la forme et le positionnement dans l’espace. Bref, un objet pourra logiquement devenir ce qu’on voudra qui devienne, ou fasse. Exemple: Une image pourra se transformer en bouton lors dun scroll et devenir un champ de texte lors dun swipe.

Une explication video pour illustrer ces propos:

 

Quels avantages par rapport au développement actuel?

Un maître-mot: Le Naturel !

Actuellement, le développeur maîtrise une scène. Il contrôle chaque « frame » de l’animation. En revanche, l’identité d’un objet ne pouvant pas être modifiée, les animations complexes sont souvent très longues à créer.

La grande guideline du material design repose sur le fait qu’un élément a sa propre identité et son propre comportement en fonction de sa taille, son poids, son rôle, etc…

Exemple: un petit bouton devrait se déplacer plus vite qu’un bloc de texte plus gros.

 Autre exemple : un élément est censé continuer sa course même après être sorti de l’écran donc ne pas ralentir son déplacement lorsqu’il se rapproche des bords de l’écran. Toujours pour rendre son comportement plus naturel.L’objectif est donc de rendre les animations plus naturelles afin d’améliorer grandement l’expérience utilisateur.

Quand est-ce prévu?

Maintenant !!

Même si Android L prévoit d’être un condensé de « best material design practices », plusieurs initiatives sont d’ores et déjà en cours de développement comme le projet Polymer (https://www.polymer-project.org/components/core-elements/demo.html#core-scroll-header-panel).

Vous pourrez trouver de belles inspirations et les premières ébauches d’animations ici:

http://www.google.com/design/spec/animation/authentic-motion.html

A savoir:

Google a obtenu le prix de la meilleure contribution à l’expérience utilisateur: http://www.androidauthority.com/material-design-award-ux-525912/

La première personne à avoir pensé au Matérial Design est Matias Duarte (https://twitter.com/MatiasDuarte). Un vétéran de l’UX mobile. Il a notamment crée le design de WebOS/Palm en 2008-2009.

Quelques liens utiles:

https://medium.com/@raveeshbhalla/understanding-material-design-4f9a59b1a63e

http://www.google.com/design/spec/material-design/introduction.html

Write a comment